À 12 ans, tout ce qu’Antoine écoutait (et essayait de répliquer sur son clavier) c’était la musique de jeux vidéo, notamment Final Fantasy 3. “J’ai réussi à jouer Terra’s theme,” dit-il quand on lui demande quelles pièces il a réussi à reproduire à ses débuts.
Adolescent, Antoine composait déjà sa propre musique. Passionné par la production sonore, il étudie au CÉGEP de Drummondville en composition et capture audio et, après ses études, il devient technicien de son chez Radio-Canada. C’est un emploi parfait pour ce qui allait suivre dans sa carrière: “C’est là que j’ai rencontré les gens qui m’ont amené à éventuellement me retrouver chez Boréalys.”
L’aventure “Mages of Mystralia” durera trois ans. Antoine est parmi les premières recrues en 2014. Dès le début de la planification du jeu, le studio entame sa recherche musicale. “C’est quelque chose qui est souvent ‘outsourcé’ mais qu’on avait l’avantage d’avoir ‘in-house’.”
Il s’agit d’une belle opportunité pour le compositeur, puisqu’il a pu être présent dès le début de la conception du jeu. D’ailleurs, Grimoire, la troisième pièce que l’on peut entendre dans le jeu a été écrite à cette période. Vous pourrez l’entendre lors du concert Indie donné par l’Orchestre de jeux vidéo le 16 juin prochain!
Il y a eu des moments plus creux dans la production du jeu, où le compositeur a été moins en demande. Durant cette période, Antoine a travaillé à la capture audio des voix, dont celle du personnage principal, des NPC et des monstres. De fait, c’est Antoine lui-même qui est la voix derrière certains d’entre eux. Mais n’ayez crainte, c’est une comédienne professionnelle qui donne voix à Zia!
"Je travaillais aussi à la conception des effets sonores du jeu (sons des différents sorts, ambiances, objets interactifs, bruits de pas, etc.) C'est en réalité ce qui a occupé beaucoup plus de temps que l'enregistrement des voix."
C’est pendant la dernière année de production du jeu que le travail d’Antoine a pris toute son ampleur: “C’est un moment de mouvement pour tous les départements. Près de 60% de la musique a été créée dans la dernière année.” Malgré tout, les “leads” (animateurs et design) sont bien imprégnés de la musique tout au long du projet. “C’est un énorme avantage. Autant je m’inspire de leur travail, autant ils peuvent s’inspirer du mien. C’est une genèse créative issue d’un travail conjoint.”
L’effet final est renversant: un jeu unique avec des visuels et une ambiance de type bande dessinée. Le rôle de la musique dans le jeu est incontestable: tout est intimement lié et la musique est définitivement un élément qui raconte l’histoire tout autant que ce qui apparaît à l’écran.
24 août 2021
15 sept. 2020
1 déc. 2018
12 juin 2018